Biographie
Eric SPANO est né le 17 avril 1965 à Saint-Tropez. Passionné à la fois par l’écriture et par les sciences, c’est à la physique qu’il consacre ses études et c’est dans son placard qu’il range ses premiers poèmes, écrits dès l’âge de 15 ans.
Titulaire d’un Doctorat en 1994, il embrasse une carrière d'enseignant-chercheur et travaille 13 ans dans un laboratoire associé au CNRS. Même s'il s'épanouit dans son métier, il peut difficilement y exprimer cette fibre artistique qui vit en lui. Animé d'un besoin vital d'exprimer les sentiments et les émotions, l’écriture reste son jardin secret. Au fil des années, son placard se remplit de textes et poèmes, comme autant d'exutoires aux peines et aux joies de l'existence.
En 2003, il couche sur le papier ses premières chansons et commence à envisager l'idée de faire connaître ses écrits au public. Mais ce n'est que huit années plus tard qu'il aura la joie d'entendre ses textes mis en musique, après sa rencontre avec Frédérick Michelet, un compositeur de talent. Cette rencontre signera le début d'une grande période d'écriture et de création où chansons et poèmes s'enchaîneront au gré d'une inspiration puisée dans une vie riche en émotions et rebondissements. De cette collaboration naîtra la maquette d’un album concept composé de 21 titres déposés à la SACEM, dont il devient membre en 2012.
En 2014, il publie son premier recueil "Les mots dits" qui regroupe 60 poèmes et 36 textes de chansons, et crée une page Facebook pour en assurer la promotion. Grâce à cette page qui connaît un succès très rapide, il rencontre son public et noue avec lui des liens très étroits.
En 2017, il publie Tout donner et Partir, une nouvelle poignante sur le thème de la résilience.
Actuellement, Éric Spano travaille sur plusieurs projets, dont l’écriture d’un roman et l’enregistrement d’un CD de poèmes. Il continue de publier régulièrement sur sa page Facebook qui compte aujourd’hui plus de 23 000 abonnés.